Piscine

La piscine reprend le mercredi 15 vendredi 17 septembre 2021.

  • Le mercredi : 20h-21h30
  • et le vendredi : 19h-20h30

https://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2020/02/Le-nouveau-logo-de-Google-Maps.jpgPiscine Intercommunale Espace Aquador - 83 Rue Léon Jouhaux, 34130 Mauguio

 

Inscriptions

Les inscriptions commenceront le mercredi 15 septembre à la piscine de Mauguio à 19h30.

Vous pouvez envoyer vos documents remplis par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou les déposer au début des séances piscines.

Notre règlement intérieur : ici

 

Certificat Médical

Votre médecin généraliste peut vous délivrer ce certificat même si vous passez des brevets (toutefois, un médecin spécialisé c'est souvent pas mal).

 

L'assurance

Il existe différents niveaux d'assurances. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. A noter cette année une garantie supplémentaire à partir de la loisir 2 : bris de matériel, ça peut servir...

  • Loisir 1 : 20€ Loisir 1 top : 39€
  • Loisir 2 : 25€ Loisir 2 top : 50€
  • Loisir 3 : 42€ Loisir 3 top : 83€

La souscription se fait directement sur le site internet du cabinet Lafont https://www.assurdiving.com/ ou par
l’intermédiaire du site internet de la fédération https://ffessm.fr

Dans les 2 cas, il faudra se connecter avec son numéro de licence.
Pour les nouveaux inscrits il faudra donc attendre d’avoir reçu sa licence avant de souscrire une assurance.

 

Tarifs

Vous pouvez retrouver ici le RIB du club.
 
Le virement pour l'adhésion

L’adhésion au club comprend la licence, l’entraînement piscine, l’accès aux plongées mer et  le prêt du matériel :

  • Adulte : 150 €
  • 2ème membre (et suivants) de la famille : 100 €
  • Enfant (- 16 ans) : 110 €
  • Adhésion sans la licence fédérale (car licencié dans un autre club) : 110 €
  • Adhésion "été" (à compter de mi juillet) : 100€ licence incluse ou 60€ sans
 Frais de formations
  • pour les N1 sont de 40€,
  • pour les N2 sont de 60€,
  • pour les N3 sont de 70€,
  • pour Nitrox base, ils sont de 30€
  • pour le Nitrox Confirmé, ils sont de 60€
  • Formation N4 et Initiateur gratuites (pour la partie club en tous cas...)
  • Formation RIFAP (Réaction et Intervention Face aux Accidents de Plongées) 40€
  • Le baptême est à 20€ (ne nécessite pas de licence ni de certificat médical)
Les frais de formations incluent à peu près tout (sauf les plongées en mer) :
  • les cours à la piscine pour les N1 principalement,
  • les cours théoriques en salle,
  • la carte de niveau transmise par la fédération,
  • les carnets de plongée pour les N1,
  • le gaz (pour les Nitrox),
  • le coût des plongées des enseignants

Tarif des plongées

  • Le prix de la plongée unique est de 12€. La carte 6 plongées est de 60€.
  • Pour les plongeurs non adhérent au club, le prix des plongées varie en fonction du type de plongée et de la convention inter club.
  • Une carte d’adhésion temporaire peut aussi être prise à la journée pour les plongeurs n’étant pas adhérents d’un club conventionné.
  • Pour les voyages, le prix de la plongée peut évoluer entre 17€ (Marseille) et 30€ (exemple sur Ramatuelle), en fonction des tarifs du prestataire.
  • Les membres du club certifiés Nitrox peuvent faire gonfler leurs blocs au local (30€ les 6 gonflages Nitrox <40%)

 

Contact

Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à contacter un membre du bureau ou écrire un mail :

Bonjour

Voici le planning détaillé pour ce we :

Samedi matin : formation PN2 et PN1 avec Hervé, David et Alain comme encadrants, et Patrick D comme pilote. RV 9h au local.

Dimanche mation : explo, avec Jean Pierre en DP et Sandrine pilote, sur la réserve de Porquières (reste encore 1 place N2 mini). RV 9h au local

Lundi matin : explo et formation, avec Michel et Jean Yves en encadrants, et Patrick S pilote, sur les Amériques. Attention, RV 8h30 au local. 

A vos palmes, prêts, partez.

Bon we à toutes et à tous.

Patrick

Vous pouvez retrouver les documents ici :



Afin de permettre un retour des activités de plongées, dans le contexte sanitaire particulier lié au COVID-19, le CPMC a élaboré un protocole sur la base des directives et préconisations gouvernementales, des autorités de santé et de la FFESSM. Ce protocole est le fruit d'un travail collaboratif des membres du bureau et d'adhérents de bonne volonté soucieux de partager leur bon sens et leur vécu.

L'objectif est clairement de concilier l'activité de la plongée et les impératifs de santé mais également de rassurer tous ceux qui, légitimement, s'inquiètent et s'interrogent sur la poursuite de nos activités subaquatiques, notamment jusqu'à la fin de l'été.

ATTENTION, Ce protocole reflète l'état de l'art connu au moment de sa rédaction. (18 mai 2020)

REFLEXION, BON SENS, PRAGMATISME, ABSENCE DE PRECIPITATION DANS LA MISE EN OEUVRE, RESPONSABILITE INDIVIDUELLE et RESPECT.

 

  1. ACCES AU LOCAL PLONGEE :
  •  Les règles barrières connues de tous maintenant sont à respecter rigoureusement. A cet effet, un affichage standard de ces mesures a été mis en place à l'entrée du local, ainsi que du gel hydro-alcoolique et des masques (à destination de ceux qui n'en possèderaient pas, la règle étant l'autonomie et la responsabilisation individuelle). Le port du masque ne sera pas obligatoire aux abords du local, sous réserve de respecter les distances prescrites (1m). Dans le cas contraire, il s'imposera à tous.
  • L'accès au local est interdit, à l'exception d'une personne (autonome, cadre...) chargée de l'ouvrir, de distribuer les clés du bateau au pilote, de remettre les fiches sécurité au DP, de sortir le sac de sécurité et d'éventuels matériels. Une tresse rubalise matérialise le périmètre interdit.
  • L'accès au local des blocs est interdit, à l'exception d'une personne (autonome, cadre...) chargée de l'ouvrir, de distribuer les blocs et d'assurer, le cas échéant, le gonflage.
    Les deux fonctions (local et blocs) peuvent être cumulées.
  • Les personnes désignées supra assurent les fonctions décrites durant toute l'activité (avant et après la plongée), à savoir :
    • Se désinfecter les mains dès l'arrivée et avant toute manipulation.
    • Sortir le chariot de transport des blocs.
    • Mettre le sac de sécurité sur le chariot.
    • Sortir les blocs du local et les remettre aux plongeurs.
    • Chaque plongeur repère son bloc et le met lui-même sur le chariot (bloc seul).
  • Des masques et des gants ont été mis dans les deux sacs de sécurité et du gel hydro-alcoolique se trouve dans le bateau.
  • Directives particulières communes (plongeur, pilote) :
    • Désinfection des mains avant toute manipulation.
    • Chacun s'occupe de son seul matériel.
    • Chacun se change dans sa voiture ou devant le local mais aucun sac n'est stocké dans le local (à mettre dans la voiture).
    • Les blocs sont gréés sur le quai.
    • Chacun apporte sa bouteille d'eau (mini 1L) et son petit goûter, idéalement son propre stylo avec son carnet de plongée.
    • Chaque plongeur doit détenir les documents réglementaires habituels (licence, certificat médical) mais également une "attestation de santé pour la reprise des activités subaquatiques post confinement" (modèle dans la dernière partie §4).

Il est préférable d’imprimer et de signer ce document chez vous avant de venir mais des exemplaires vierges seront disponibles au local. Pas d'attestation, pas de plongée !

 


  1. A BORD DU BATEAU :
  • Respect des règles de distanciation : 10 personnes maximum sur le bateau, soit :
    • 1 pilote/plongeur (éventuel, dont le matériel est entreposé dans l'escalier gauche/bâbord).
    • 3 plongeurs sur le banc latéral droit/tribord.
    • 3 plongeurs sur le banc latéral gauche/bâbord.
    • 2 plongeurs sur le banc arrière. (Désignés lors du briefing quai)
    • 1 plongeur dans l'escalier droit/tribord (matelot).
  • 1 matelot est désigné par le pilote pour l'aider dans les manœuvres particulières (bouts, mouillage, nettoyage et désinfection).
  • Il s'agit de limiter le nombre de personnes qui touchent à tout !
  • Le matériel de plongée est gréé sur le quai et chargé sur le bateau après le briefing quai.
  • Le briefing général est fait à quai. Le DP rappelle en particulier les règles sanitaires à respecter et les modalités d'embarquement/débarquement du bateau, de mise à l'eau, attribution des rôles de chacun...
  • Un marquage spécifique a été mis en place sur le bateau (condamnation des tendeurs inutilisables). A respecter scrupuleusement.
  • Lors de l'embarquement/débarquement une seule personne à la fois sur le ponton. Priorité au "portant" (celui qui est chargé).
  • Chacun reste à sa place, pas de déplacement sauf nécessité impérieuse.
  • Le port du masque est obligatoire à bord.
  • Manœuvres particulières :
    • Seul le pilote accède à la cabine.
    • Les 2 plongeurs du banc arrière s'occupent des bouts arrières (au départ et à l'arrivée) ainsi que des échelles arrières.
    • Le matelot désigné prend en charge le guindeau (ancre), à l'exception de la télé commande (pilote), met en place le pavillon alpha, les lignes de vie et de halage, décroche/raccroche les amarres à l'avant, ouvre/ferme la porte latérale. La porte est fermée par le pilote s'il ne plonge pas.
  • Sur site, briefing de plongée (bref) par le DP qui coordonne la mise à l'eau. Il ne doit jamais y avoir plus de 1 palanquée en même temps au mouillage.
  • Prévoir un petit sac, étanche de préférence, pour ranger le masque de protection sanitaire avant de plonger.
  • Ne pas cracher dans le masque et privilégier les autres moyens antibuée. (Des spray anti-buée seront à disposition sur le bateau pour ceux qui n’en ont pas encore)
  •  En fin de plongée :
    • Chacun retrouve sa place, se déséquipe et remet son masque de protection sanitaire.
    • Quand tout le monde est à bord, les échelles sont remontées (plongeurs du banc arrière).
    • Pas d'échange de nourriture ni de boisson.
  • Pas de changement de tenue, à l'exception du pilote/plongeur qui se change pour éviter un excès d'eau dans la cabine.
  • Navigation, chacun à sa place.

 


  1. AU RETOUR DE PLONGEE :
  • Mêmes conditions pour le déchargement du matériel (chacun s'occupe de son seul matériel), l'ouverture et l'accès au local.
  • Le matériel est dégréé sur le quai et seuls les blocs nus et le sac de sécurité sont chargés sur le chariot.
  • Le matériel perso n'est pas rincé au club mais à domicile
  • Les blocs sont déposés en face de la grille de la station de gonflage et rincés par les plongeurs. La poignée est désinfectée avant gonflage par le responsable
  • Désinfection du bateau : en plus du nettoyage habituel, le bateau doit être désinfecté avec un produit homologué répondant aux normes EN14476 (pilote et matelot)
  • Cabine : barre, poignées, manettes, télécommande…tout ce qui a été manipulé.
  • Bateau : bancs, échelles, poignée porte latérale, pavillon alpha...

 


  1. POINTS PARTICULIERS

 Il est essentiel de limiter les échanges matériels. A cet effet :

  • Cartes de plongées : vérifier avant chaque départ que le solde de la carte est positif, fichier en ligne dans la rubrique « doodle » Le cas échéant, privilégier le virement bancaire (rib cpmc sur le site rubrique « inscription au club » tout en bas)
  • Carnets de plongées : chacun son stylo.

 

 Attestation de santé pour la reprise des activités subaquatiques post-confinement COVID-19"

"Il est demandé, selon les recommandations de la FFESSM, de passer une visite médicale avant toute reprise de l'activité si vous êtes dans un des cas suivants :

  1. Le pratiquant ayant présenté une infection à COVID-19 et ayant nécessité une hospitalisation ;
  2. Celui ayant présenté une infection à COVID-19 n'ayant pas nécessité une hospitalisation ;
  3. Celui ayant présenté des symptômes compatibles avec une infection liée au COVID-19 ;
  4. Celui sans symptôme mais ayant fait l'objet d'un dépistage positif pour le COVID-19 ;
  5. Pratiquant sans symptôme mais ayant été exposé durant le confinement à une ou des personnes infectées par le COVID-19."

Ce document daté et signé engage la responsabilité du plongeur en cas de fausse déclaration.

Le directeur de plongée si nécessaire interdira la plongée à tout contrevenant ou récalcitrant au protocole ci-dessus.

 

 

Bonjour à tous,

C’est avec un très grand plaisir que je vous écris cette newsletter, symbole de la reprise de nos activités.

Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien et que la crise du COVID 19 vous a affecté le moins possible, que ce soit bien sûr sur le plan de la santé mais aussi de la famille ou du travail.

Alors quoi de neuf cette semaine ?

Comme vous l’avez certainement lu à droite ou à gauche, la reprise des activités sportives et associatives est de nouveau possible… enfin, mais doit se faire de façon progressive, le temps que chacun intègre les nouvelles règles à respecter et rode l’organisation de son protocole de sécurité propre à sa structure.

Comme vous savez le CPMC a toujours essayé de vous proposer le plus possible d’activités avec bien sûr un maximum de sécurité. La crise que nous avons traversé et dans laquelle nous sommes toujours, ne l’oublions pas, nous oblige tous à faire des efforts pour reprendre notre vie, notre travail ou nos loisirs. C’est pourquoi nous nous sommes réunis la semaine dernière, par visio mais aussi sur place à Carnon, pour définir notre nouvelle organisation. Et cela dans un seul but, vous permettre avec le maximum de sécurité de reprendre la plongée, reprendre du plaisir sous l’eau parce que ça nous manque tous non ??

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à l’élaboration de notre protocole de sécurité au CPMC et tout particulièrement à Patrick Demange qui s’est occupé de sa rédaction. Je pense que ce protocole nous permettra de vivre notre passion avec le maximum de sécurité. Sous réserve bien sûr que tout le monde joue le jeu, et nous seront très vigilent à ce que ce soit le cas. Mais nous sommes tous des grandes personnes et avons tous intégrer l’importance de respecter certaines nouvelles règles.

Ce protocole est disponible dans ce post Informations pour la plongée avec le CoVid19 et nous vous demandons de le lire avec attention car il explique en détail les nouvelles règles à respecter au club. Nous vous demanderons de nous en signer un exemplaire chacun lors de votre retour au même titre que notre règlement intérieur lors de votre adhésion au club.

- Concernant les sorties club sur Carnon, dans un premier temps elles seront réservées aux plongeurs autonomes et ayant tout son matériel. Mis à part le bloc, aucun matériel ne sera prêté. Une fois cette première organisation rodée nous proposerons des sorties avec prêt et aussi avec reprise, dans la mesure du possible, des formations. Toutes les sorties du long we à venir seront effectuées au petit jardin

                - jeudi 21/05/20 RDV 09h00 au local. Départ 09h30 DP Thierry Pilote Jérôme

                - Vendredi 22/05/20 RDV 09h00 au local. Départ 09h30

                - Samedi 23/05/20 RDV 09h00 au local. Départ 09h30

                - Dimanche 24/05/20 RDV 09h00 au local. Départ 09h30

Le doodle vous sera envoyé dans la journée. La liste des pilotes et DP sera communiquée au fur et à mesure.

Petite précision concernant la reprise, le nombre de plongeur est limité à 8 (10 avec le DP et pilote indispensables). Nous avons tous envie de plonger. Comme nous sommes limité nous demandons à chacun de ne s’inscrire pour le moment qu’une fois sur le we pour permettre au maximum de plongeurs différents de revenir. Si à 20h la veille de la sortie le doodle n’est pas complet alors ceux qui sont déjà venu pourrons se réinscrire.

- We à l’Estartit, je vous copie le message de Jérôme à ce sujet mais malheureusement nous sommes obligés de le décaler.

« Salut

L'estartit 2020 n'est pas annulé, mais reporté du 6 juin au 10 octobre 2020. Testé il y a deux ans à cette période, c'est très bien encore, on avait même préféré cette période qu'en juin.

Les gens inscrits, s'ils ne peuvent venir seront remboursés, merci de m'en informer par mail.

Pour les autres ce sera décalé automatiquement.

A vos inscriptions car il est toujours possible de vous rajouter pour octobre.

 

Pour le séjour du Haven, du coup on reporte a 2021

Enfin je ne vais pas tarder à vous préparer le Mexique pour 2021

Pour finir, l'Estartit 2021 en réservé sur le week end du 14 juin 2021 »

 

- Le we Argelès du 26/27 septembre est maintenu pour le moment.

 

- Marseille été 2020 Nous sommes en contact avec L'INPP qui pour le moment semble pouvoir nous accueillir. Rien de confirmé alors soyons prudent mais nous vous tiendrons au courant dès que possible.

 

J'ai fait le tour pour cette semaine,

A très bientôt

Thierry

Bonjour à tous,
 
Alors quoi de neuf cette semaine ?
 
il s'est passé un truc mais quoi....Ha oui !!
Les membres du bureau se joignent à moi pour vous présenter à toutes et à tous nos vœux pour une excellente année 2020.
Votre famille, vos amis se sont déjà chargés de vous faire le détail de tout ce que l'on peut vous souhaiter alors vous connaissez la liste 😉
En ce qui nous concerne nous continuerons  de faire le maximum pour que le CPMC conserve sont esprit et vous permette de vous faire vivre de supers moments sous l'eau, à Carnon bien sûr mais aussi lors de nos séjours extérieurs, l'Estartit, Marseille, Giens, croisières.....
De supers moments également hors de l'eau car c'est ça aussi qui fait notre club, restos, journée manade, planchas, feux d'artifices.....
Ce qui fait vivre le club c'est aussi votre participation à ce qu'il organise alors on compte encore sur vous pour votre aide et votre bonne humeur bien sûr. 👌👏👏
 
Quelques rappels:
- Reprise de la piscine ce mercredi 20h. Une bonne façon d’éliminer les excès de ces derniers jours et de se préparer aux premières plongées de la saison, que ce soit à Carnon ou aux Maldives et ses dérivantes qui vont vite arriver, à bon entendeur.....
- Le pictionary vous connaissez, c'est marrant pour les petits comme pour les grands et quand le sujet c'est la vie sous marine ça permet en plus de compléter nos connaissances en s'amusant. Tout le monde est le bienvenu, petit et grand. L'adresse de la soirée sera communiquée prochainement.
- WE du TIV le samedi 18 et dimanche 19 janvier. Tous les membres sont les bienvenus. Il n'est pas nécessaire d'être TIV pour aider et sans bloc inspecté, pas de plongée. Vous connaissez la beauté extérieure de nos bouteilles mais la beauté intérieure c'est important aussi alors venez le constater par vous même.
- Repas du club le 25 janvier au Forest. Une quarantaine d'inscrits pour le moment, bien mais peut mieux faire. N'attendez pas le dernier moment, je rappelle que Pascale doit confirmer la réservation dans 10 jours. https://doodle.com/poll/udnfux7577khaq2w
- A partir du 23 mars la formation niveau 1 bio commence alors je vous transmets le lien vers l'article de Malvina concernant l'organisation et les modalités d'inscription. Formation Plongeur Biologie Niveau 1 (PB1) 2020_Inscriptions
J'ai fait le tour pour cette semaine.
A bientôt
Thierry